“Participez au Toer de Geuze depuis votre salon”

“Participez au Toer de Geuze depuis votre salon”

HORAL, Toerisme Vlaanderen et Toerisme Vlaams-Brabant lancent ensemble cette édition en ligne

Plus tôt dans l'année, le Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales (HORAL – Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren) a annoncé qu'en raison des mesures actuelles contre la covid-19, il n'y aurait pas d'édition physique du Toer de Geuze en 2021. En revanche, HORAL s'est associé à Toerisme Vlaams-Brabant et Toerisme Vlaanderen afin de créer une édition virtuelle de cet événement biennal populaire de la bière : le "Toer de Geuze At Home". Outre un box bière et la Megablend 2021, une Oude Geuze spéciale, les trois partenaires offrent aux amateurs de bière, en Belgique et à l’étranger, une alternative informative et extraordinaire.

Gert Christiaens, président de HORAL : "Normalement, pendant le premier week-end de mai, dix brasseurs de lambic et de gueuze ouvrent leurs portes au grand public. Comme alternative, les membres de HORAL (Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens Artisanaal, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans) organisent ‘le Toer de Geuze At Home’, un événement virtuel ambitieux composé de deux volets, en collaboration avec Toerisme Vlaanderen et Toerisme Vlaams-Brabant".

En guise d'échauffement, des vidéos inspirantes seront mises en ligne sur le site www.toerdegeuze.be au cours du mois d'avril. Il s'agit d'extraits de films sur toutes les brasseries et gueuzeries participantes et sur ce qui rend les bières lambic si uniques dans le monde de la bière. Puis, les 1er et 2 mai, les "Toer de Geuze At Home Live Sessions" auront lieu. Les amateurs de bière pourront suivre cet événement de deux jours en direct sur le site web du Toer de Geuze. Tous les membres de HORAL participeront à ce programme interactif et répondront aux questions des amateurs de gueuze du monde entier. Outre la Megablend 2021, le thème de la gastronomie de la bière aura également son tour. La diffusion en direct se fera en anglais, afin de toucher le plus grand nombre possible d’amateurs internationaux.

"La Lambic et la Geuze sont des produits entièrement locaux du Pajottenland et de la vallée de la Senne, mais ils inspirent les amateurs de bière du monde entier", déclare Zuhal Demir, ministre flamand du tourisme. "Le Toer de Geuze est à chaque fois une grand-messe pour ce style de bière unique, qui réunit brasseurs et gueuziers artisanaux, habitants fiers et touristes passionnés de bière. Même à l'ère du numérique, nous devons continuer à jouer les atouts qui rendent la Flandre si unique dans le monde. Par le biais de Toerisme Vlaanderen, je m'engage de tout cœur dans ce 'Tour de Geuze At Home' virtuel. En collaboration avec Toerisme Vlaams-Brabant et HORAL, nous en ferons une fois de plus un succès cette année-ci.’

Gunter Coppens, député au tourisme et président de Toerisme Vlaams-Brabant : "Lambiek, Geuze, Kriek et Faro. Ne dites pas "bière" à notre gueuze, mais bien "breuvage des dieux de notre Pajottenland et de la vallée de la Senne". On ne boit pas de gueuze, on la vit. La première gorgée est aigre, la seconde donne envie d'en boire plus. Les bières lambic nous ramènent à l’essentiel de la vie: la simplicité et l'authenticité. Tout ceci est résumé dans un seul verre. Ou, pour reprendre les paroles du groupe Arjaun, mondialement connu à Pamel : ‘Laat ons drinken op morgen, op gisteren en flees, vivan de gees’.

Le box Toer de Geuze At Home
Pour maximiser l'expérience en regardant les vidéos et les sessions en direct, un box Toer de Geuze At Home a été créé. Outre un petit journal et 9 bouteilles de 37,5 cl de Oude Geuze de Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Tilquin, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel et Timmermans, le box contient également un chèque-expérience Brabant flamand de 10 € offert par Toerisme Vlaams-Brabant.  Le box est disponible dans les supermarchés Delhaize et dans de nombreux magasins spécialisés de boissons (dont Prik&Tik). Vous trouverez plus d'informations sur le chèque-expérience sur toerismevlaamsbrabant.be/beleefbon.

Megablend
Depuis 2009, une Oude Geuze spéciale est coupée à chaque édition du Toer de Geuze : la Megablend HORAL. "Dans la perspective du Toer de Geuze 2021, nous avions déjà effectué tous les préparatifs nécessaires l'année dernière. De plus, pour la première fois dans l'existence de notre association, tous les membres de HORAL ont mis à disposition du lambic pour cette édition limitée", déclare Gert Christiaens. "Lorsqu'il était devenu évident qu'il n'y aurait pas d'édition physique de Toer de Geuze cette année, nous avons discuté de ce qu'il fallait faire de la Megablend. Finalement, notre conseil d'administration a décidé de lancer la HORAL Oude Geuze Megablend cette année. La présentation officielle aura lieu le 30 avril 2021 chez les producteurs participants. Les bouteilles seront également disponibles à partir du 3 mai dans les points de vente spécialisés de boissons."
 

À propos du Toer de Geuze
Le Toer de Geuze est un grand événement public qui met pleins feux sur le savoir-faire des brasseurs de lambic et de gueuze du Pajottenland et de la vallée de la Senne. La première édition a été organisée en 1997. Depuis lors, tous les deux ans, des amateurs de bière de Belgique mais aussi des quatre coins du monde viennent dans la région située entre la Senne et la Dendre pour s'initier à la tradition séculaire des bières à fermentation spontanée. Au fil du temps, le Toer de Geuze est devenu le plus grand événement consacré à la bière dans le Brabant flamand. L'intérêt du public est devenu si grand qu'il y a quatre ans, ils ont décidé d'en faire un événement de deux jours.
www.toerdegeuze.be

À propos de HORAL
HORAL (le Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales) a été fondé en 1997, l'année où a eu lieu le premier Toer de Geuze. L'objectif principal de l'association est la promotion et la protection des bières lambic artisanales, notamment la Oude Geuze et la Oude Kriek. L'association prend également l’initiative de protéger ces bières. L'association réunit la majorité des brasseries de lambic et des gueuzeries du Brabant flamand et wallon. Dix producteurs sont membres du Haut Conseil : Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans.
www.horal.be

À propos de Toerisme Vlaanderen
En tant qu'organisation officielle du gouvernement flamand, Toerisme Vlaanderen assure la promotion de la destination touristique Flandre à l'étranger. Nous le faisons entre autres autour du thème culinaire, dans lequel l'expérience de la bière joue un rôle central. Toerisme Vlaanderen tient à renforcer le pouvoir positif du tourisme, afin que la Flandre puisse s'épanouir en tant que destination de voyage innovante, inspirante et qualitative, dans l'intérêt du lieu, de ses habitants, des entrepreneurs et des visiteurs.

 

Contactez-nous
Yves Panneels PR & Communicatie, HORAL
Yves Panneels PR & Communicatie, HORAL