Brasserie Den Herberg devient membre de HORAL

Brasserie Den Herberg devient membre de HORAL

Les membres du Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales (HORAL) accueillent Brasserie Den Herberg de Buizingen (Halle) comme nouveau membre. Ainsi l'organisation compte désormais 11 producteurs de gueuze. Le brasseur Bart Devillé a annoncé que Den Herberg, tout comme les autres membres de HORAL, ouvrira ses portes au public lors du ‘Toer de Geuze 2022, qui sera organisé au printemps.

Gert Christiaens, président de HORAL : "Hier soir, l'assemblée générale de notre association a approuvé à l'unanimité l'adhésion de la brasserie Den Herberg. Il est clair que les 10 dernières années un rajeunissement remarquable du secteur s’est manifesté. En effet, plusieurs nouveaux producteurs se sont joints.  Tilquin est devenu membre en 2012, suivi par Lambiek Fabriek il y a deux ans. Nous constatons cette dynamique de rajeunissement non seulement du côté des producteurs mais aussi des consommateurs. La Gueuze à l'Ancienne, la Kriek à l'Ancienne et autres bières lambic sont à nouveau appréciées par les adultes de tous âges".

En 2000, Bart Devillé et Ann Heremans ont acheté un café inoccupé depuis des années. Le plan initial était d'utiliser le bâtiment comme entrepôt pour l'entreprise de construction du couple. Lentement l'idée d'accueillir une brasserie dans le bâtiment a évolué. L'installation de la brasserie a commencé en 2006. En décembre 2007, la brasserie était opérationnelle.

"Au départ, nous ne produisions que des bières de fermentation haute. Ce n'est qu'en janvier 2017 que nous avons brassé notre premier lambic. Les premières bouteilles d'Oude Geuze ont été mises sur le marché en août 2020", explique Bart Devillé. "La cuve de brassage a une capacité de 1800 litres. Après l'ébullition, le moût de malt est exposé à l'air dans notre cuve de refroidissement. Den Herberg est une véritable entreprise familiale, car entre-temps, nos fils Akke et Kloris ont également rejoint notre entreprise."  

En 2019, Den Herberg a produit 1200 hectolitres de bière, dont près de la moitié de lambic. Le stock total de lambic est actuellement de plus de 105 000 litres, stockés dans quelque 300 fûts de chêne de 225 et 400 litres. Cette année, les premiers foudres seront utilisés. En ce qui concerne les bières lambic, seules la Oude Lambiek et la 'Oude Geuze Devillé' sont actuellement commercialisées. Il est toutefois prévu d'élargir la gamme. Environ 90 % de la production est vendue en Belgique.

 

HORAL (le Haut Conseil pour Bières Lambic artisanales) a été fondé en 1997. L'asbl réunit la majorité des brasseries de lambic et de gueuze du Brabant flamand et wallon et compte 11 membres (Boon, De Oude Cam, De Troch, Den Herberg, Hanssens, Lambiek Fabriek, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans). L'objectif principal du Conseil est la promotion des bières lambic artisanales, notamment la Gueuze à l'Ancienne et la Kriek à l'Ancienne. L'association prend également des initiatives pour protéger ces bières.

Tous les deux ans, HORAL organise le célèbre ‘Toer de Geuze’, la journée ouverte des brasseries du Payottenland et de la vallée de la Senne. La prochaine édition aura lieu le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2022.
www.horal.be

Contactez-nous
Yves Panneels Force3 - PR & Communication
Yves Panneels Force3 - PR & Communication